Maintenance

Maintenance hebdomadaire

Le cylindre doit être lubrifié une fois par semaine avec une huile pour piston de trompette. Nous avons d’excellents résultats avec la marque «  La tromba T2 ». Ne pas prendre des huiles à cylindres de cor, souvent trop visqueuses ni les huiles trop volatiles (ex : All Cass)

Procédez de la façon suivante :

1. Retirez le couvercle gravé A en le tenant entre les doigts sur la bordure moletée.

2. Mettez environ l’équivalent de 10 à 12 gouttes d’huile à l’intérieur  de la boîte D et une goutte sur le joint qui tient le couvercle.

3. Mettez une goutte d’huile à la sortie de l’axe, sous le ressort, position C.

4. Remettez en place le couvercle A par simple pression.

5. Actionner le cylindre plusieurs fois en appuyant légèrement  sur la flasque B dans le sens de la flèche, tout en orientant le cylindre dans le sens : A vers le ciel, B vers le sol. Dans cette position, l’huile va se répartir idéalement à l’intérieur des parties pivotantes. 
 
REMARQUES:
Comme un piston standard, le cylindre  Free-Flow René Hagmann doit être constamment bien lubrifié.

L’huile joue un triple rôle :

1. Aide le fonctionnement mécanique

2. Une bonne lubrification empêche le vert de gris de s’installer.

3. Participe à l’étanchéité et empêche l’usure
 
Il se peut que de l’eau de condensation s’accumule dans le cylindre, surtout lors de températures un peu trop basses. Lors de la lubrification hebdomadaire, laissez sortir cette eau avant de remettre de l’huile fraîche.
 
Nous vous recommandons de confier votre trombone tous les 2 ans à un réparateur confirmé pour un service de maintenance.

CE CHAPITRE S’ADRESSE AUX PROFESSIONNELS DE LA MAINTENANCE 

Contrôle et maintenance du cylindre the Free Flow
Démontage du cylindre

Il est recommandé d’installer son instrument sur une surface douce, par exemple du coton, de la moquette, du papier de ménage etc.

1) Dévisser la rotule MINIBAL (1 ou 2) de la flasque C7. De façon à ne pas abîmer les têtes de vis toujours prendre l’outil le mieux adapté.

Retenir le levier de commande éloigné de la flasque C7 pour ne pas gêner le démontage du cylindre.





2) Desserrer la vis de fixation de la flasque à l’aide d’une clé hexagonale de 2mm en faisant une rotation d’environ 45 degrés dans le sens contraire des aiguilles d’une montre ( croquis II)
 
3) Retirer de l’axe la flasque C7 et désengager le ressort C8 (dessin III/c8)
 
4) Retirer le couvercle c5 (A) et sortir délicatement le  cylindre intérieur de la boîte (dessin III).
 
5) Laver le cylindre intérieur dans de l’eau tiède, additionnée de quelques gouttes de savon à vaisselle. Rincer à l’eau courante et vérifier s’il il n’y a plus trace d’huile. Sécher à l’aide de papier de cuisine.
 
6) Nettoyez l’intérieur de la boîte à l’aide de coton ou de papier d’essuyage.



IMPORTANT : ne jamais utiliser du papier abrasif, de la laine d’acier, du scotchbrite ou toute matière abrasive. Ne pas tenter de nettoyer l’alésage de l’axe du cylindre.
 
ATTENTION : SI VOUS OBSERVEZ LA PRESENCE DE VERT-DE-GRIS AUTOUR DU CYLINDRE INTERIEUR, A L’INTERIEUR DE LA BOITE, DANS LES PASSAGES ECT IL EST TEMPS DE PROCEDER A UNE REVISION CHIMIQUE INTERNE ! ( VOIR DETAILS PLUS LOIN…).
7) lorsque toutes les surfaces sont propres et sèches (note: une patine brune est normale après un certain temps), replacez le cylindre intérieur sec dans la boîte. Cette phase se fait sans mettre encore l’huile.
 
8) Tenir alors l’instrument de façon à ce que l’ouverture de la boîte de cylindre soit tournée vers le haut. Faites pivoter le cylindre en actionnant l’axe avec les doigts afin de vérifier son parfait fonctionnement : il doit tourner librement, sans frottement. Dans le cas contraire, prière de se référer au chapitre « Problèmes » plus loin.
 
9) Introduisez une douzaine de gouttes d’huile appropriée (La Tromba T2 par ex.) à l’intérieur du cylindre plus une sur le joint de couvercle et deux à la sortie de l’axe côté flasque.
 
10) Posez l’instrument (sans la coulisse) sur le pavillon et assurez-vous que le cylindre intérieur ne sorte pas de la boîte. Positionnez le ressort C8 : le brin droit se place dans le trou d’accrochage situé dans la rainure circulaire.(Dessin V)
 
11) Tout en maintenant à sa place le cylindre intérieur, replacer sur l’axe la flasque C7 stop-plate en prenant garde à la position du plat, zone de serrage de la vis de blocage. Le doigt de limitation de pivotement doit être situé entre les deux butées de caoutchouc nitrile et le brin bouclé du ressort C8 doit être positionné devant le dispositif de fixation des butées. Enfoncer la flasque sur l’axe en laissant une distance de 8mm (dessin IIA) et serrez la vis fermement ( clé hexagonale de 2mm). A ce stade, le cylindre doit tourner librement et le ressort C8 doit le ramener à la position neutre. Le ressort C8 est très important, il joue deux rôles, celui d’aider au retour du mouvement et celui de plaquer constamment  le cylindre intérieur sur le fond de la boîte afin d’en assurer la parfaite et constante étanchéité. (dessin IV).
 
12) Emboîtez le couvercle C5 cap sur le joint  torique, toujours un peu lubrifié. Ce joint torique (réf. C20) doit être remplacé régulièrement tous les 2 à 4 ans.

13) Revissez la rotule Minibal en place sur la  flasque.















Problèmes de fonctionnement :

-problème de rotation du cylindre :

A) Une particule « étrangère »s’est introduite dans le cylindre : voir point  1) à 11)
B) Du vert-de-gris perturbe la bonne marche du cylindre... (Une lubrification trop espacée par ex. favorise l’apparition rapide d’oxydation « vert-de-gris). L’élimination du vert-de-gris se fait chimiquement (voir plus loin).
C) Le ressort  C8 est endommagé ( brisé, tordu, modifié, fatigué, etc.) ou mal positionné.
D) La boîte est déformée (par un choc, un impact, une déformation par chute etc.). Nous contacter pour une correction de géométrie ou un changement de cylindre intérieur, si nécessaire.
 
-l’angle de rotation ne correspond pas avec les repères:
 
A) Les butées  nitrile ont besoin d’être ajustées ou remplacées.
B) La vis de blocage de la flasque C7 n’a pas été correctement positionnée sur le plat de serrage de l’axe. A vérifier selon le point 10.

 
 

INFORMATIONS UTILES POUR LE TECHNICIEN DE MAINTENANCE
 
Nous recommandons de ne pas utiliser d’acide agressif pour le traitement du vert-de-gris. Le bain classique « eau 90% acide sulfurique 10% » doit être utilisé avec grande précaution,  c'est-à-dire en limitant au maximum le temps de trempage et en protégeant l’axe en acier du cylindre. Nous recommandons cependant plutôt un bain à base d’acide amido-sulfonique et eau, très actif et sans grands risques. Les détartrants ménagers pour machine à café, rallongés d’une dose d’eau conviennent également.
 
Prenez note que l’alésage du trou d’axe du cylindre ne doit jamais être traité par des bains, il doit être obturé par du liège, de la silicone etc. Il a été alésé avec grande précision, extrudé et poli à la production. C’est la “colonne vertébrale” du cylindre, il ne doit en aucun cas être agressé chimiquement ou mécaniquement.
 
Si un rodage s’avère nécessaire, prendre uniquement une pâte à rôder constituée de poudre de pierre ponce extra-fine ( grain 10/0) mélangée à de l’eau de savon ( savon liquide pour vaisselle plus un peu d’eau par ex.). Ne jamais rôder l’axe dans son alésage, ne pas laisser pénétrer de pâte à rôder dans cette partie. Il est fortement déconseillé d’utiliser les pâtes à rôder à base de silicium ou de carborundum (Glover etc…)