MODELES DE CYLINDRES POUR
TROMBONES BASSE
CYLINDRE Sib/Fa SIMPLE
- BTBF/15 Perce générale de 15.0 mm
- PBBF Type à “ PERCE PROGRESSIVE”:
Perce en Sib conique de 14.6 à 15.0.
Circuit de Fa en 15.0mm.
- TSBF Nouveau modèle "TWO STEP",
perce en Sib cylindrique de 14,8mm,
circuit de Fa en 15.0mm
JEUX DE DEUX CYLINDRES INDEPENDANTS, EN LIGNE
- BTBF+BTBDc Notre jeu “classique”, perce générale de 15.0mm,
une oreille courbe sur la sortie du circuit de Ré.
- BTBF+ BTBD Idem ci-dessus mais sans oreille courbe,
convient également pour système dépendant.
- PBBF+PBBDc Jeu de type à “PERCE PROGRESSIVE ”:
Perce conique en passage Sib de 14.6 à 15.6mm.
Perce en FA et RE de 15.0mm.
Une oreille courbe sur la sortie du circuit de Ré.
- TSBF+TSBDc Nouveau jeu du type “ TWO STEP”:
-Cylindre de Fa: passage droit en Sib de 14.8mm,
oreilles de Fa en 15.0mm,
-Cylindre de Ré : passage droit en Sib de 15.2mm,
oreilles de Ré en 15.0mm.
Une oreille courbe sur la sortie du circuit de Ré.
JEUX DE DEUX CYLINDRES TYPE DEPENDANTS
- BTBF+BTBD Notre jeu “classique”, perce générale de 15.0mm
- PBBF+BTBD Jeu de type à “PERCE PROGRESSIVE ”:
Cylindre de FA :
passage droit en Sib conique, oreilles de FA
en 15.0mm.
Cylindre de Ré: Perce générale cylindrique
de 15.0mm. (Modèle Erik van Lier)
A propos du jeux de cylindres de trombone basse
FREE FLOW “René Hagmann®” à “Perce Progressive”
Nos plus récentes recherches nous ont conduits à présenter un nouveau type de jeux de cylindres pour trombone basse dit à « PERCE PROGRESSIVE ». Testé par de nombreux professionnels, cette conception est très prometteuse.
Dans la plupart des cas, pour des raisons techniques et de simplification traditionnelle, la perce, au travers des deux cylindres de Fa et Ré est cylindrique, généralement autour de 15mm.
En principe, la section de colonne d’air allant de la jonction de la coulisse remontante à la pompe d’accord principale devrait être conique, comme sur un ténor simple. Notre démarche est de reproduire au plus près la progression conique idéale de la perce, au travers du jeu de cylindres.
L’équilibre sonore résultant de ce nouveau concept très raffiné a démontré la pertinence de cette démarche. La combinaison unique de cette géométrie intérieure, associé au savoir faire expérimenté de notre atelier offre une véritable évolution dans le domaine du trombone basse.
Notre nouveau jeu de cylindres a pour caractéristique une progression conique au travers des deux cylindres, les passages en Sib allant de 14.6 à 15.5mm. Le fonctionnement avec les circuits en Fa et Ré de 15mm est très équilibré. Ce principe améliore globalement l’émission et l’homogénéité du son. Le grave timbre immédiatement, même en PP – une grande fluidité du registre grave est constaté tandis que la partie ténor est plus consistante.
Des essais en salle de concert ont également démontrés une très belle portance du son, en comparaison avec nos jeux traditionnels cylindriques. Ce type de cylindres est donc plutôt idéal pour la musique symphonique et contemporaine.
La conception unique du jeu de cylindres à « PERCE PROGRESSIVE » est exclusivement possible avec l’usage d’un cylindre à 3 passages comme le Free Flow René Hagmann®, le seul du marché depuis 1990.
Les références de ces produits sont:
- PBBF+PBBDc Jeu de type à “PERCE PROGRESSIVE ”:
Perce conique en passage Sib de 14.6 à 15.6mm.
Perce en FA et RE de 15.0mm.
Une oreille courbe sur la sortie du circuit de Ré.
- PBBF+BTBD Jeu de type à “PERCE PROGRESSIVE ”:
Cylindre de FA : passage droit en Sib conique,
oreilles de FA en 15.0mm.
Cylindre de Ré: Perce générale cylindrique de 15.0mm.
(Modèle Erik van Lier)
NOUVEAUTE 2009
A propos du jeu de cylindres de trombone basse
FREE FLOW “René Hagmann®Two Step”
Le concept du modèle “Two Step” résulte un peu du principe de la perce progressive, mais, au lieu d’être un cône presque continu, il consiste plus simplement en 2 successions de perce.
Le cylindre de Fa est conçu avec une perce en Sib de 14.8 et le cylindre de Ré l’est avec une perce en Sib de 15.2mm. Les oreilles de Fa et Ré sont par contre toujours en 15.0mm de perce.
Ce concept en deux étages apporte une grande facilité d’émission, un son un peu plus clair que le PB, également très centré.
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